Caméra de surveillance : a-t-on le droit d’installer une caméra dans son jardin ?

Les études sont toutes positives concernant l'efficacité réelle de la vidéosurveillance dans les espaces publics, mais il semble avoir le plus grand effet dissuasif demeure dans la criminalité pré-planifiée, donc une caméra visible peut empêcher votre maison d'être spécifiquement ciblée.

Les études ont également montré qu'elle aide la police à identifier et à capturer les délinquants, ce qui pourrait aider à repérer ceux qui sont derrière une série de crimes, tels que le vandalisme ou les comportements antisociaux.

Filmer la chaussée ou la route peut vous causer de graves problèmes

Les conseils de la police indiquent que pour les ménages privés, un meilleur éclairage, des systèmes d'alarme ou des serrures sont plus importants pour la sécurité qu'un système de vidéosurveillance. Vous pouvez également obtenir le même effet dissuasif avec une caméra de vidéosurveillance factice - mais les voleurs expérimentés ne peuvent pas être dupés. Souvenez-vous qu’en installant une caméra de surveillance, vous arriverez à :
  • dissuader les voleurs
  • obtenir les images des criminels si ils sont passés à l’acte
  • diminuer vos primes d’assurance

Le fait de pointer une caméra de sécurité sur le trottoir, la route ou la propriété du voisin pourrait vous faire enfreindre la loi sur la protection des données ou la loi sur le harcèlement, tient à prévenir le site cameradesurveillance.info, spécialisé dans la vente de systèmes de protection.

En décembre, une décision de l'UE a déclaré que les propriétaires privés filmant à l'extérieur de leur propre propriété ne sont plus couverts par des exemptions à la Loi - ce qui signifie que filmer la chaussée ou la route pourrait vous causer de graves problèmes.